Toerisme in GodewaersveldeVolkslevenWandelingenTo besoekenGastronomie

Bladzijde nog niet vertaald. Dank voor uw begrip.
À visiter alentour

Le musée de la vie frontalière de Godewaersvelde est en réseau avec le musée national belge du tabac de Wervik et T’ Kommiezenkot d’Abele en Belgique. Ces trois structures ont bénéficié de fonds européens pour leur développement en synergie dans le cadre de la mise en place d’une dynamique transfrontalière au niveau culturel et touristique. Ces structures fonctionnent en complémentarité que ce soit dans leur objet ou au niveau formel : des propositions communes, que ce soit des pass communs ou des expositions tournantes par exemple, sont à l’étude.
À suivre…

Le monastère
Monastère du Mont-des-Cats
Fondée en 1826, cette Trappe où les moines partagent leur temps entre l'étude, le travail et la prière ne se visite pas. Les moines ont en revanche ouvert un centre d'accueil présentant un espace audiovisuel qui vous permet de découvrir leur vie. Ils fabriquent le fameux fromage du Mont-des-Cats.

Coordonnées :
Abbaye Sainte Marie du Mont-des-Cats
2470  Route du Mont-des-Cats - 59 270 - Godewaersvelde 
Tél. :
03 28 43 83 60
Site internet : www.abbaye-montdescats.com
Voir situatiuon sur la commune
Les musées
Nationaal Tabaks Museum
Le musée national du tabac de Wervik (Belgique) présente l'histoire du fumeur, du priseur et du chiqueur à travers ses nombreux objets et illustrations. Il vous apporte un regard magique et bizarre sur le phénomène du tabac.

Coordonnées :
Musée National du Tabac
Rue des Vaches 63B - 8940 Wervik - Belgique
Site internet :
www.nationaaltabaksmuseum.be
T'Kommiezenkot
L'ancien bureau des douanes belges de l'Abeele/Poperinghe (Belgique) avec barrière fut reconstruit en état original avec café-rétro et petite exposition sur le thème de la douane pour s'appeler dorénavant le T' Kommiezenkot.

Coordonnées :
T Kommiezenkot
8978 - Abele - Belgique
Site internet :
www.wallysfarm.be
Musée de la vie rurale
Vaste ferme à cour fermée reconstituant les milieux de vie d'un village au début du 20ème siècle : les activités du village, l'habitation, les activités de la ferme... En saison, journées à thèmes.
Coordonnées :
Musée de la vie rurale
49, rue du Musée - 59181 - STEENWERCK
Tél. : 03 28 50 33 80
Site internet :
http://mvr.chez.tiscali.fr
Le Steenmeulen (moulin de pierre) et le musée rural flamand à Terdeghem
Le Steenmeulen ou moulin Saint-Arnould est l'unique moulin à tour tronconique et le dernier à avoir fonctionné en Flandre française. Construit en 1864 en remplacement d'un moulin sur pivot. Ce moulin continue aujourd'hui à tourner et à moudre à des fins didactiques.
Le musée rural flamand présente une collection d'objets sur la vie en Flandre du début du XX° siècle. Un parc de matériels agricoles permet d'évaluer l'évolution mécanique en un siècle.
Coordonnées :
http://steenmeulen.com
Tél. :
03 28 48 16 10.
Musée Benoît Depuydt à Bailleul
Peintures, sculptures, mobilier et objets d'art, céramique, dentelle du XVème au XXème siècle, sont exposés dans une maison de riche collectionneur qui a su garder un charme très particulier.
Coordonnées :
Musée Benoît Depuydt
Tél. : 03 28 49 12 70
Conservatoire botanique national à Bailleul
Au cœur de la Flandre, entrez dans le monde des plantes sauvages. Plus de 850 espèces sont réunies dans ce nouvel espace éducatif tout public destiné à la découverte, libre ou guidée, de la diversité botanique et des milieux de vie (phytosociologie), ainsi qu'à l'histoire et l'origine des plantes améliorées et utiles.
Coordonnées :
Conservatoire de l'Haendries
Tél. : 03 28 49 93 07
Les Gigottos Automates à Steenvoorde
L'atelier des Gigottos fabrique des automates de grande taille, les promène sur les fêtes de notre région et s'enrichit de nouveautés plus surprenantes les unes que les autres. Venez faire la connaissance de ces joyeux personnages à l'atelier situé 237, route de Poperinghe à Steenvoorde.
Coordonnées :
237, route de Poperinghe
STEENVOORDE
Tél. : 03 28 48 15 95
http://gigottos.fr.st
Sites divers
La chapelle des fraudeurs
La chapelle des fraudeurs se trouve le long du chemin des Trappistes qui va de l'Abeele à Watou, deux hameaux de Poperinghe (Belgique) juste de l'autre côté de la frontière en partant de Godewaersvelde. En passant devant la chapelle, même le plus mécréant des fraudeurs faisait une halte pour souffler, réajuster son ballot et se signer subrepticement. Et puis et comme si le poids de sa charge était partagé par quelques épaules célestes, il reprenait son chemin.
Aubette à Oost-Cappel
Des aubettes (ou hobettes) abritaient les agents des douanes et on en trouvait en grand nombre tout le long de l'extrême frontière. Un poêle, un bureau rustique et deux chaises pour le décor le plus souvent agrémenté à portée de mains d'une barrière rouge et blanche. Chaque passage faisait sortir un des personnages, voire les deux et immanquablement la question "Quelque chose à déclarer ?" était posée. Les réponses variaient et le mensonge était la règle. Huit flamands sur 10 étaient fraudeurs, deux sur dix seulement étaient menteurs !
WelkomMuseumPraktischActueelToerismePartners en linksPedagogische doc.GroepsbezoekenPersmap
Musée de la vie frontalière - 98, rue de Callicanes - 59270 GODEWAERSVELDE - contact : contact@musee-godewaersvelde.fr